0

Johan pinna , un nouveau parrain olympique !

Aujourd’hui OSEO est fier de vous présenter le témoignage d’Johan Pinna , nouveau parrain de OSEO . Il nous explique sa carrière de sportif, ses ressentis et ce qu’il retient de son parcours.

« Bonjour, je me présente Johan pinna 33 ans et nouvel inscrit sur oseo. Je suis un ancien membre de l’équipe de France d’escrime avec laquelle je suis devenu Champion Olympique en 2004. Voici un bref aperçu d’où je viens, qui je suis et comment j’en suis arrivé là. »

Sa jeunesse:

« J’ai commencé l’escrime à l’âge de 5 ans notamment sous l’impulsion de mon père qui en faisait. En aparté, il a été Champion Olympique en 80 et 84. J’ai eu la chance d’évoluer dans un club et surtout une ville qui donnaient les moyens à l’escrime et aux escrimeurs de se développer. Saint-Gratien m’a permis de pouvoir m’entrainer tout en restant chez moi et sans avoir à intégrer un pôle d’entraiment fédéral. Cela peut paraître anodin mais pouvoir évoluer à son rythme sans être éloigné des siens est quelque chose qui favorise la réussite.

En plus de l’escrime, j’ai pratiqué de nombreux sports, une dizaine au total sur des périodes plus ou moins longues, dont le tennis, le squash, le judo ou encore le hand-ball où j’ai réussi à intégrer le groupe régional en tant que gardien dans les jeunes catégories.

D’ailleurs, voici une petite anecdote : A mon entrée à l’INSEP – là où s’entraîne les meilleurs sportifs de chaque discipline olympique – j’ai suivi un cursus avec des joueurs de hand contre qui j’avais déjà joué mais cette fois, j’étais taggé escrimeur. »

Son éclosion :

« A l’entrée au lycée, j’ai du faire un choix entre le hand et l’escrime. Aimant la confrontation avec les autres, le fait de pouvoir battre quelqu’un ou encore le fait de créer des tactiques pour le déstabiliser, je suis resté naturellement escrimeur.

Bien m’en a pris car une année et demi après, je devenais médaillé de bronze aux championnats du monde cadet. S’en est suivi deux médailles individuelles aux mondiaux Junior (bronze et argent) ainsi que deux titres par équipe (Champion d’Europe et Champion du Monde).

Grâce à cela, j’ai pu intégrer l’INSEP à 19 ans et commencer une carrière à Haut Niveau – nous considérons que tout ce qui se passe dans les catégories « jeunes » sont de l’échauffement mais la vraie carrière débute en senior. »

Sa carrière :

« Dès mes premières années, je réussi à performer et, avec Fabrice Jeannet, à bousculer l’ordre établit tout en obtenant une licence STAPS – Science et Technique des Activités Physique et Sportives. J’intègre l’équipe de France B (entre 5ème et 8ème français sur le plan international) et réussi mes premières médailles internationales (Champion d’Europe 2002 par équipe et vainqueur de 2 épreuves de coupe du Monde).

En 2003, à 23 ans, j’entre dans le cercle des 16 premiers mondiaux et gagne ma place en équipe de France A.

En 2004, je me sélectionne aux J.0 d’Athènes et, malgré une 4ème place en individuelle bien douloureuse, je remporte le titre olympique avec mes 3 potes, Hugues Obry, Jérome Jeannet et Fabrice Jeannet. Ce titre est le plus important de ma carrière tant sur le plan sportif que social car il m’a ouvert de nombreuses portes et m’a permis de décrocher un travail – l’escrime ne payant pas les factures – à mi temps pour mon département que j’ai tenu jusqu’en 2012.

En parallèle à cette médaille, j’obtiens le diplôme de maître d’armes – Brevet d’état 1er degré.

2005/2006 sont 2 années où nous gagnions le titre mondial.

2007 fut l’année de ma consécration car, en plus d’être Champion du Monde par équipe, je fais Vice-champion du Monde individuel et je gagne la coupe du monde – je termine numéro 1 mondial et le resterai pendant 9 mois -. »

L’énergie et l’enthousiasme de johan seront un formidable atout pour OSEO . Son expérience, sa sympathie et son savoir faire apporteront beaucoup et permettront d’ouvrir de nombreuses portes dans le domaine du sport.

Johan à prévu de créer prochainement un Trip pour le moins original.

Vous voulez en savoir plus ou tout simplement échanger avec lui ?

N’hésitez pas et contactez le directement sur son blog deliverun.fr !

oseo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *